Panorama du marché immobilier 2023
Un contexte économique et géopolitique incertain
On ne vous apprend rien, mais en ce début d’année 2023 le climat général est plutôt morose, voire anxiogène ! Crise géopolitique, tensions économiques, guerre en Ukraine, inflation… Tous les marchés subissent ce climat et celui de l’immobilier ne fait pas exception. L’inflation, notamment des matières premières, agit comme un coup de frein qui rend les Français plus hésitants. Ils se projettent moins facilement, ils reportent leurs investissements immobiliers. Bref, tout le monde est fébrile et attend de voir dans quelle direction les choses vont évoluer. Néanmoins, on vous rappelle que la pierre reste une valeur refuge sécurisante, un investissement rassurant surtout en période d’instabilité économique.
Immobilier
4 minutes
Articles similaires
Retrouvez-nous sur
Qui sommes-nous ?
Nos services
Notre service client
efficity
LesApporteurs.com est une plateforme de services innovante créée par efficity permettant à des particuliers de mettre en relation leurs contacts avec un conseiller immobilier en échange d'une rémunération.
• Estimation immobilière
• Estimation maison
• Estimation appartement
• Vendre sa maison, son appartement
• Consultants immobiliers
• Prix au m2
01 76 70 39 80
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Prix d’un appel local
efficity est une plateforme de services nouvelle génération permettant à des indépendants de créer leur entreprise en immobilier. En savoir plus
5 minutes
© 2023 efficity. Tous droits réservés
24 janvier 2023
LE ZOOM IMMO
Le juste prix !
Plus que jamais, l’adage d’efficity : afficher le juste prix prend tout son sens. Un bien se vend vite et bien uniquement s’il est au bon prix ! Ce prix dépend du contexte économique national, mais également de nombreux autres critères : localisation du bien, caractéristiques du domicile, atouts et défauts de l’habitation, état du logement, diagnostics, environnement extérieur… Estimer le prix d’un bien immobilier ne doit pas se faire au hasard. C’est une étape cruciale à confier à un professionnel !
Qu’en est-il de la baisse des prix du marché de l’immobilier ?
Globalement, cette baisse des prix est une réalité, pourtant, il existe de très fortes disparités.
Selon le type de bien immobilier
La fluctuation des prix varie selon les types de biens : ancien ou neuf, maison ou appartement, petite ou grande surface, secondaire ou principal… Chaque marché évolue à son propre rythme et avec ses spécificités. Dans le neuf, les prix continuent de progresser, alors qu’ils stagneraient dans l’ancien. La maison individuelle avec jardin fait toujours rêver, tandis que les passoires thermiques (logement classé G) sont en très nette décote.
Selon les régions
À Marseille, les prix poursuivent leur envolée, tout comme dans certaines villes moyennes, par exemple, à Poitiers ou Évreux. Ces villes moyennes restent ultra-attirantes pour les personnes en quête d’un cadre de vie offrant plus de « vert ». Et le télétravail facilite ces nouveaux modes de vie. À Lyon, les prix connaissent un réel tassement tandis qu’à Bordeaux, ils baissent vraiment. Et cela n’était pas arrivé depuis 20 ans. À Paris, la décrue entamée en 2022 est toujours d’actualité, même si, elle est loin d’être vertigineuse.
Un ajustement du marché immobilier
On assiste à un « rattrapage du marché ». Les zones où les prix de l’immobilier avaient le plus explosé avant 2022, sont en train de marquer le pas pour revenir à des prix « plus raisonnables ». Et même sans boule de cristal, on peut vous assurer qu’aucun krach immobilier ne guette le marché en 2023. Ce dernier ne va pas s’effondrer, mais certainement revenir à des ratios plus normaux. On va probablement assister à une baisse des volumes de transaction et un ralentissement en termes de prix. Ainsi, le marché immobilier reviendra à une année moins remarquable, après des années exceptionnelles. Un atterrissage en douceur avec un ajustement du marché.
Augmentation des taux de crédit immobilier
2022 est l’année qui a vu les taux de crédit s’envoler. Ils ont plus que doublé en un an et il semblerait que cette augmentation va persister en 2023. On parle de taux atteignant 3,5 % en 2023, alors qu’il était de 1,06 % en janvier 2022. Cette forte augmentation impacte directement la capacité d’emprunt des ménages. Sans oublier que, depuis l’an dernier, le taux d’endettement maximal autorisé par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) doit être sous les 35 %.
5 minutes
Les points clés d’un bon réseautage
3 minutes